Astuces et idées faciles pour transformer vos anciens vêtements

Transformer vos vieux vêtements

Vous souhaitez réutiliser les vêtements que vous ne portez plus, faire des économies et en même temps passer un bon moment créatif. C’est tout à fait possible, même pour une débutante en couture. J’ai rédigé cet article de blog pour vous partager quelques conseils et idées afin de vous aider à transformer facilement vos anciens vêtements vous-même.

Pas facile de se lancer dans le recyclage de vêtements. On a très souvent peur de perdre notre temps, on manque d’idées et on ne sait pas trop par où commencer. Et, pour celles qui ne savent pas encore coudre et qui pensent que transformer ses anciens vêtements se rapproche plus d’une opération à cœur ouvert qu’à une partie de plaisir, laissez-moi vous rassurer.

Je suis loin d’être une couturière très expérimentée. J’aime plutôt me voir comme une Aventurière. Le surcyclage, l’art de faire du neuf avec du vieux est devenu pour moi un réel passe-temps. Une activité devenue tellement addictive, que maintenant je souhaite en faire mon métier ;-).

Mais il n’y a pas si longtemps ma machine à coudre n’était vraiment pas ma meilleur amie 😅❗❗❗ J’ai connu ces moments où le fil s’emmêle, le fil casse et j’ai eu parfois l’envie de passer ma machine par la fenêtre… Et j’ai résisté, j’ai retesté, expérimenté et appris de mes erreurs.

Je vous assure, je suis passée par là. Une débutante en couture est capable de transformer ses anciens vêtements. J’en suis la preuve et je partageais les mêmes craintes que vous il y a encore peu de temps.

Cette année, j’ai appris les bases de la couture et recherché des astuces pour éviter les prises de tête. Aujourd’hui, je transforme mes anciens vêtements, et j’apprends encore chaque jour. Voici quelques unes de mes créations pour vous donner un aperçu de mon univers créatif :

Je réussis à me sentir belle et bien dans des vêtements que je ne portais plus, qui devaient finir à la poubelle et en plus je fais de sacrées économies. Oui ! C’est possible de s’habiller sans polluer !

Réutiliser ses vêtements est en plus d’être utile pour notre porte-monnaie, c’est aussi un super moyen pour préserver la planète.

Pour vous aider voici 4 conseils pour commencer à réutiliser vos anciens vêtements

Pour vous qui souhaitez donner une seconde chance à vos vêtements, mon conseil numéro 1 est de ne pas négliger votre motivation ! Pas très technique comme conseil, mais tellement évident qu’on l’oublie trop souvent ! C’est prouvé, notre réussite dépend à 80 % de notre motivation et de notre état d’esprit ! Alors on n’hésite pas, on booste un maximum notre envie de créer, de mieux consommer, de mettre du sens dans nos actes et du bonheur dans vos vies. Si ce n’est déjà fait, rejoignez les Eco’dacieuses ! Je m’occupe chaque semaine de vous partager mon énergie et mes bons plans dans votre boite mail. Cliquez-ici pour vous inscrire

Mon second conseil est de débuter par des transformations suffisamment simples pour ne pas vous décourager (les idées que je vous partage un peu plus loin sont parfaites pour commencer, mais il y en a beaucoup d’autres). Se lancer dans la réalisation d’un ouvrage trop difficile, risque de vous démotiver. Et attention rappelez-vous mon conseil N°1: MOTIVATION !!!!!! Choisissez quelque chose de facile mais qui vous plait vraiment. Je ne suis pas la dernière à aimer les défis, mais je préfère distinguer défi et source de frustration !!! En commençant par une création trop compliquée, vous courez à la catastrophe. Il est probable que vous perdiez votre temps et que vous ne portiez jamais la création en question. Gardons en vu notre objectif, et le pourquoi l’on souhaite débuter la couture : “Réutilisez un maximum nos anciens vêtements” !!!

Mon conseil N°3, c’est celui de ne pas être trop dur avec vous-même ! La couture c’est comme le vélo au début on a les genoux un peu écorchés à force de tomber. Puis après un peu de pratique, ca roule tout seul. Vous ne pouvez pas vouloir la perfection dès le début. Un peu de patience, ça va venir !

Mon dernier conseil pour aujourd’hui, c’est celui de vous faire accompagner, de vous entourer de personnes qui savent coudre, qui vous dépannent quand vous avez un souci. Etre bien entouré vous permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs qui malheureusement vous découragent. Quel dommage que votre machine à coudre prenne la poussière ou reste au placard. Tous ces vêtements qui ne servent à rien et qui pourraient vous permettre de passer un bon moment créatif ! Alors, entourez-vous et passez à l’action. Vous allez être très fière de vous !

Voici quelques idées toute simples pour vous lancer dans le recyclage de vos anciens vêtements !!!

Avec une machine à coudre et quelques bases en couture très simple, ces idées de créations sont tout à fait accessibles pour les débutantes.

Transformer un ancien pull en bonnet et en écharpe (AVANT/APRES)

Assortir un bracelet de montre et un masque en utilisant un ancien top fleuri

bracelet recyclé à partir d'un ancien vêtement

Modifier un ancien jean ou pantalon en sac à main

sac surcyclé à partir d'un ancien pantalon

Utiliser une ancienne chemise pour vous faire des lacets de chaussures, trop cool pour personnaliser nos petites baskets cet été !

lacets de chaussure surcyclés à partir d'anciens vêtements

Réparer et personnaliser un pantalon taché ou troué avec des chutes de tissus ;)))))))) j’adore

réparer un pantalon pour ne pas le jeter

Ces idées vous tentent et vous motivent à vous lancer dans la couture. Vous avez envie de réutiliser ce jean ou ce petit haut que vous adorez mais que vous ne portez plus.

Lancez vous, vous allez adorer ces moments créatifs seule, avec votre ado ou entre copines !

Vous avez besoin de quelqu’un pour vous guider en couture, de quelqu’un qui vous donne ces astuces pour coudre facilement et sereinement, alors n’hésitez pas, je suis là pour vous aider et ensemble on va faire des merveilles !!!!!

Si vous souhaitez débuter la couture, suivez les actualités des Eco’dacieuses, les Ateliers en ligne “spéciale débutante” commencent à partir du lundi 12 avril 2021.

Cliquez-ici pour suivre l’actualité des ateliers. Vous recevrez les dates des prochains ateliers couture directement dans votre boite mail. Je vous en dis plus très très vite.

On ne lâche rien les filles ! On réutilise !!! A très bientôt !!!

5 Raisons de rejoindre

les Eco’dacieuses

1/ PRATIQUE

Des conseils, des astuces, des actus et des bons plans

pour s’habiller sans polluer, prendre soin de vous et de la planète

directement dans votre boite mail

2/ MOTIVANT

Des solutions inspirantes et motivantes

chaque semaine ou presque (car je prends aussi des vacances ;)))))

3/ SANS ENGAGEMENT

Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. Un lien de désinscription est présent sur chaque email.

4/ SIMPLE

Votre prénom et votre email suffisent

5/ GRATUIT

Je rejoins les Eco’dacieuses

4 commentaires sur “Astuces et idées faciles pour transformer vos anciens vêtements”

  1. Bravo pour votre demarche je suis grand mère 8 galons retraitée, je recycle en lavettes, torchons , maniques pour remplacer les disques de coton , un pull en bonnet et écharpe , boudin de porte , sac et sachet tissus , jean’s en sac le plus grand succès à ce jour , hate de vous suivre , bonne soirée

    1. Bravo et bienvenue chez les Eco’dacieuses !
      Continuons à rayonner autour de nous ces bonnes habitudes de réutiliser au maximum !!!
      Et ca fait un bien fou, Qu’en dites-vous ?
      Très belle journée à vous et à très bientôt Magalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *