Que faire d’une chemise que l’on ne porte plus ?

  • par
Que faire d'une ancienne chemise

Vous avez très certainement une vieille chemise dans votre armoire ou celle de votre mari, père ou frère… Cette chemise est peut-être démodée, plus à la bonne taille, vous vous êtes lassé de ses motifs, le col est peut-être usé mais celle-ci peut encore servir…

Ce n’est pas la peine que votre ancienne chemise reste au fond de votre armoire ou qu’elle finisse enfouie ou incinérée comme encore beaucoup de nos déchets !!!

Des idées pour transformer une ancienne chemise ?

Je vais vous donner quelques idées aujourd’hui pour recycler une chemise que vous ne portez plus pour ainsi vous faire plaisir, faire des économies et pour adopter une mode plus responsable.

Et oui, c’est ça adopter une mode plus responsable : toujours trouver une utilité à un vêtement!

Le plus simple : S’EN FAIRE DES TORCHONS

On y pense pas forcément mais les choses les plus simples sont parfois bien utiles ! Le fait de transformer sa vieille chemise en torchons ou en serviettes de table, particulièrement pour vos chemises en coton ou en lin, c’est préserver la planète. Prenez soin de coudre des revers sur les bords afin que vos torchons ne s’effilochent pas ou au moins utilisez un ciseau cranteur mais il est bien moins efficace. On peut également utiliser le tissu de nos chemises pour en faire des sacs à vrac ou des sachets réutilisables pour le thé.

S’EN SERVIR POUR CUSTOMISER DES LINGETTES DÉMAQUILLANTES LAVABLES

Toujours dans un esprit de limiter nos déchets, on peut faire du 2 en 1, pour réutiliser votre chemise et pourquoi pas une ancienne serviette éponge, pour créer des lingettes démaquillantes. Pour cela, rien de plus simple. Découpez dans votre chemise et votre serviette, un morceau de tissu de la taille de votre coton, soit environ 10 x 10 cm. Cousez les deux morceaux de tissus ensemble, endroit contre endroit (c’est-à-dire en prenant soin de coudre votre chemise avec le côté envers vers l’extérieur). Laissez une ouverture de quelques centimètres sans couture afin de retourner la lingette et laisser apparaître les motifs de la chemise. Finissez la lingette par une couture apparente sur la longueur de l’ouverture utilisée pour la retourner. Et le tour est joué.

C’est tellement agréable d’avoir de belles lingettes démaquillantes dans sa salle de bain et encore plus de les faire soi-même, et si votre chemise a des motifs, ne ratez pas l’occasion de vous en servir.

S’EN SERVIR POUR SE CONFECTIONNER DES ACCESSOIRES DE MODE

Avec quelques bases de coutures, une chemise peut être transformée en plusieurs types d’accessoires : bracelet, ceinture, doublure de sac à main, lacets de chaussures colorés… Pour les débuts, il vaut mieux choisir une transformation plutôt simple qui nécessite peu de matériel et qui fera changer d’avis ceux qui pensent que la mode responsable coûte cher.

Par exemple, pour se confectionner un bracelet en tissu, découpez une bande de tissu de 35 cm x 7,5 cm (à adapter selon vos envies). Pliez la bande sur la largeur endroit sur endroit et coupez en biais chaque extrémité sur 4 cm. Cousez toute la longueur de la bande à l’exception des 4 derniers centimètres afin de pouvoir retourner le bracelet comme une chaussette. Un retourne-biais peut être utile mais pas indispensable. Ne faites pas de bande trop étroite, sinon il sera impossible de retourner le tissu. Il vous reste à enfiler un morceau de fil de fer de la taille de votre bracelet ou en « mode récup » du fil électrique peut faire l’affaire. Pensez à retourner le bout de fil de fer sur un demi centimètre (former une petite boucle) afin qu’il ne perce pas le tissu. Faites une couture apparente sur les 4 cm restés sans couture pour finir le bracelet et hop ! Idem pour une ceinture mais en plus long et avec ou sans l’armature métallique.

Je vous mets un lien si faire des lacets vous-même vous tente. 

www.deco.fr

A vous de jouer !

S’EN SERVIR POUR SE CONFECTIONNER UN AUTRE VÊTEMENT

J’ai également testé la confection d’un top à partir de la chemise de mon mari (ci-dessous).

Le col et les manches étaient abîmés, alors je les ai enlevés. J’ai pris comme modèle pour l’encolure, une robe de ma garde-robe et j’ai choisi de mettre un ruban de chaque coté pour cintrer sous la poitrine (tissu fleuri d’une vieille blouse d’enfant). J’ai rajouté une petite broderie sur l’épaule et utilisé un stylo acrylique pour faire une inscription sur le devant. Un top unique qui me ressemble.

Voici la vidéo du résultat :

Et surtout ! Faites-vous plaisir

Rejoignez les Eco’dacieuses

Vous ne recevez pas encore de conseils dans votre boite mail pour vous sentir belle et bien dans vos vêtements tout en respectant la planète !!!!!!!!!!!!

Je vous partage régulièrement

Des solutions durables, inspirantes et originales,
Des idées simples et personnalisables,
Des astuces motivantes, rassurantes et faciles à réaliser,

Pour que vous puissiez vous habiller autrement.

Inscrivez-vous ! C’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *