J’ouvre l’œil pour une mode plus responsable

  • par

Dans une société où l’on cherche à produire vite et à prix bas, le respect des conditions de travail et des normes environnementales est souvent bafoué.

La transparence est la clé d’une mode eco-friendly.

L’idée est de pouvoir s’informer sur l’origine des produits que l’on achète, sur les matières utilisés, sur les méthodes de fabrication. Sont-elles éthiques et respectueuses des salariés et de l’environnement ?

  • Acheter des produits fabriqués en France : Un produit fabriqué en France aura parcouru moins de kilomètres avant d’arriver chez nous que s’il était fabriqué à l’étranger. Cela permet de réduire l’empreinte carbone finale du bien. Fabriquer un produit en France est donc plus respectueux de l’environnement. Le fait d’acheter français permet de valoriser des entreprises de l’hexagone et de participer à la préservation des emplois. L’importation de produits étrangers, elle, entraîne un ralentissement de l’activité industrielle française. Les mauvaises conditions de travail dans les pays en développement sont consternantes et condamnables. Les conditions de travail en France sont garanties et réglementées. En achetant en France, vous êtes donc assuré que la fabrication de votre produit respecte les droits de l’homme. De plus, les réglementations sur le plan hygiénique sont très strictes. Le « made in France » vous garantie votre bonne santé et celle du fabricant. @MadeinFrance
  • Ne plus acheter de vêtements neufs en matières synthétiques et les remplacer par des fibres plus naturelles comme le lyocell : fibre biodégradable fabriquée à partir du bois (feuillus, eucalyptus, bambou).
  • On préfère des matières qui requièrent peu d’eau, d’engrais et de pesticides comme le lin, le chanvre. Ces deux plants peuvent être cultivés dans nos climats !
  • Acheter des vêtements 100% coton car il est plus facile à recycler. A l’inverse, il est très compliqué de recycler des matières qui mélangent coton et synthétique. De plus, les fibres synthétiques mettent des milliers d’années avant de se décomposer.
  • Privilégier le coton bio : le coton bio utilise moins de pesticide et requiert moins d’eau.
  • Choisir des vêtements en matières recyclées et biologiques : on achète alors un article dont la production aura été plus douce pour l’environnement, plus économe en eau et énergie.
  • Choisir des vêtements upcyclés. Ce processus ne demande pas la production de nouvelle matière et utilise le moins de ressources possibles.
  • Privilégier les labels :

Rejoignez les Eco’dacieuses

Vous ne recevez pas encore de conseils dans votre boite mail pour vous sentir belle et bien dans vos vêtements tout en respectant la planète !!!!!!!!!!!!

Je vous partage régulièrement

Des solutions durables, inspirantes et originales,
Des idées simples et personnalisables,
Des astuces motivantes, rassurantes et faciles à réaliser,

Pour que vous puissiez vous habiller autrement.

Inscrivez-vous ! C’est par ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *