Camoufler une tache avec de la peinture

  • par

Vous avez un vêtement que vous adorez mais une tache persiste ! Il existe pleins de solutions pour cacher cette vilaine tache ! Je vais vous présenter quelques idées que j’ai testées.

Pas besoin d’être un artiste pour se lancer, il est tout à fait possible de décalquer un symbole très simple, d’utiliser un tampon ou un pochoir.

Lancez-vous ! Laissez parler votre créativité ! Et puis foutu pour foutu …

Si vous débutez, choisissez un modèle très simple à réaliser. C’est un réel plaisir de porter un vêtement personnalisé et encore plus s’il est fait maison  ! Pourquoi ne pas essayer de passer un bon moment de détente créatif et surtout de sauver ce vêtement que vous aimez porter ! C’est bon pour la planète !

Peinture textile ou peinture acrylique classique

La peinture textile est souvent plus fluide que la peinture acrylique classique, mais celle-ci peut tout à fait être diluée avec un peu d’eau. Si vous ne souhaitez pas investir, la peinture acrylique peut très bien convenir, souvent moins cher que la peinture spéciale textile. Moi, j’utilise les deux, je me laisse surtout guider par les teintes à ma disposition selon mon envie.

Avant de commencer, pensez à protéger le dessous de votre vêtement pour ne pas risquer de tacher l’autre coté avec de la peinture (Ça arrive, j’ai testé aussi… 

Dans le cas du calque, on peut utiliser un crayon de papier, il se verra suffisamment sur le tissu en général mais pas trop non plus et ainsi il partira au lavage. Il existe des stylos de peinture très pratique pour dessiner sur les textiles comme la silhouette de chat et la fleur de lotus ci-dessous (dispo chez cultura par exemple). Ne mettez pas trop de peinture en épaisseur, dans ce cas, la peinture pourrait craqueler. Selon le dessin, l’effet craquelé peut être un effet recherché ! Sur la photo de la plume ci-dessous, la peinture est légèrement craquelée …

Pour l’utilisation d’un pochoir, pensez à bien fixer celui-ci au tissu avec de l’adhésif (j’utilise du scotch tapissier). Ne chargez pas trop votre pinceau en peinture, essuyez le même un peu avant de « tamponner » délicatement le pochoir, cela évitera les bavures. Puis, retirez le pochoir avant de faire sécher le motif. Le lion ci-dessus a été réalisé avec un pochoir.

Pour l’usage d’un tampon, penser à faire un test sur une feuille pour vérifier la quantité d’encre ou de peinture à appliquer. Appliquez la peinture sur le tampon, pressez sur le tissu mais pas trop fort pour éviter les bavures. La mésange ci-dessous a été réalisée avec un tampon et des feutres textiles. Le noir a été appliqué sur le tampon puis ensuite j’ai colorié les autres couleurs à main levée. Beletteprint a des tampons super si vous aimez la nature et les animaux.

Après avoir réalisé le motif, laissez la peinture séchée puis fixez la avec un fer à repasser sur l’envers du tissu pendant 2-3 minutes environ. On peut aussi utiliser un tissu intermédiaire pour ne pas risquer de brûler votre vêtement.

J’ai également repeint des baskets en toile blanches qui avait bien vieillies. Elles pourront faire encore une saison ou deux  !!!

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me partager vos essais et créations en commentaire. Je serai ravie de vous répondre !


Rejoignez les Eco’dacieuses

Vous ne recevez pas encore de conseils dans votre boite mail pour vous sentir belle et bien dans vos vêtements tout en respectant la planète !!!!!!!!!!!!

Je vous partage régulièrement

Des solutions durables, inspirantes et originales,
Des idées simples et personnalisables,
Des astuces motivantes, rassurantes et faciles à réaliser,

Pour que vous puissiez vous habiller autrement.

Inscrivez-vous ! C’est par ici

Mots-clés: Recyclons nos vêtements, réparons nos vêtements, camouflons une tache, peinture acrylique, peinture textile, mode éco-responsable, mode durable, feutre textile, tampon,